Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des p'tits cramés togolais
23 juin 2012

Une séance de pédicure avec le Rasta Kokou....

« J’ai appris mon métier à Abdijian ». Pour Kokou, faire la pédicure est un travail comme les autres. Il fait ça depuis 8 ans et se comporte comme un pro. Pas trop d’attente chez lui, aucune bavure sur le vernis : il est exigent et fait un travail irréprochable. Il pose aussi les faux-ongles et les faux-cils. Mais pour la plupart des gens, il s’occupe surtout de la pédicure. Il a tout appris chez sa sœur, là-bas, en Côte d’Ivoire.

Kokou ne parle pas beaucoup quand il travaille. La pédicure est un art précis et fastidieux. En quelques coups de pinceaux il étale une première couche de vernis. Au bout d’un certain temps, il raconte, le visage penché sur mes pieds calés sur le tabouret de bois.

Je ne pouvais pas sortir de la maison à Abidjian, je n’ai fait que travailler, le grand marché la journée, et encore la maison. Un silence suit sa phrase… Absorbé par ses pensées ou son travail, il n’a pas envie d’en rajouter.

Kokou travaille au bord de la route, en face de la station essence. Il a installé quelques chaises, un miroir, et un panier de vernis à ongles. Avant il avait beaucoup plus de couleurs que ça, m’explique-t-il. Il a commencé avec quelques vernis mais il avait une paillotte. Un blanc et sa femme lui ont laissé le lieu pendant des années. Puis ils sont partis et il a dû se débrouiller.

Depuis 4 ans, il est donc à l’angle du grand boulevard et de la station, bien installé sous le porche d’un magasin toujours fermé. Il a de nombreux clients, parfois même jusqu’à 1 heure du matin. Aller chez lui c’est reposant. On ne parle pas trop, on dit des banalités, on regarde passer les gens.

Il fait nuit noire, il est déjà 20 heures. Je suis assise chez kokou, il a bientôt terminé de me refaire une beauté de mains et de pieds. J’ai finalement choisi le vernis vert sapin, assez discret finalement.

Je lève la tête et j’observe la boutique de kokou : je ne verrais plus jamais l’angle de ma rue de la même façon…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog des p'tits cramés togolais
  • Au coin de moi, je nous regarde... Et on a tout pour être humains... On sent sous ses pieds, la terre ... On travaillera nos rencontres ... Pour unir les sages et les fous... Lire la même heure sur nos montres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 382
Catégories
Publicité